Paola Maureso / direction artistique

Paola Maureso / direction artistique

Diplômée du CRR de Perpignan en danse traditionnelle, classique et flamenco, et en bandurria (instrument de musique traditionnelle d’Espagne), j’ai poursuivi ma formation supérieure en danse classique à l’ISDAT de Toulouse où j’ai obtenu un diplôme d’état de professeur de danse classique en 2012. J’ai ensuite souhaité approfondir mon apprentissage en musique et suis entrée en master de recherche en musicologie à l’université de Toulouse, où j’ai obtenu mon diplôme en 2014.

Parallèlement, j’ai commencé à vouloir créer mes spectacles, dans lesquels danse et musique dialoguent d’égal à égal, comme deux personnes qui discutent : peut-être pour représenter là la dualité de mon identité… !

J’ai pu danser dans plusieurs festivals et spectacles en France (festival flamenco Querencias, Été 66, Festival In d’Avignon, les rencontres de Saint-Merry -Paris, Ravensare –Toulouse, etc.) et à l’étranger en tant qu’interprète (Iles Baléares, Russie, Mexique, Espagne, Tunisie).

Ma danse s’exprime par sa diversité esthétique, cette même diversité qui m’a construite, et la relation humaine et artistique précieuse que j’entretiens avec les artistes qui m’accompagnent. Mon travail de création naît tant de l’échange et de l’intrication avec le travail de l’Autre que d’une recherche intrinsèque sur la matière du mouvement dansé et ses projections. J’aime le mot « matière » qui renvoie également à des notions de plasticité et d’esthétisme qui me sont chers : j’appréhende le spectacle comme un objet d’art à part entière, à la recherche d’une beauté à la fois visuelle et productrice de sens.

Parallèlement à mon travail au sein de la compagnie, je danse dans plusieurs projets artistiques musicaux, notamment dans les clips d’Anne Gouverneur – Paris, de l’artiste Hoboy – Paris, d’I Me Mine – Toulouse, d’Otro Mundo – Perpignan, Gros Mo – Paris, d’Alain Valdès – Perpignan, de Modwheel – Perpignan.

J’accompagne le chanteur et poète catalan Pere Figueres depuis 2008 au luth et à la bandurria, et j’enseigne la danse classique, le flamenco et la danse traditionnelle entre Perpignan et Toulouse.


Warning: Undefined variable $meta_text in /homepages/45/d362887233/htdocs/wp-content/themes/accesspress-parallax/content-single.php on line 60