Paola Maureso / direction artistique – chorégraphe

Paola Maureso / direction artistique – chorégraphe

CV 2020

Est née en 1991 à Perpignan, elle est diplômée du CRR de Perpignan, titulaire du Diplôme d’Etat de danse classique (Toulouse), et titulaire d’un Master Recherche en Musicologie (Toulouse).

Artiste danseuse, Paola danse depuis ses cinq ans. Diplômée du CRR de Perpignan en études chorégraphiques en danse classique, traditionnelle, contemporaine et flamenco et d’études musicales en bandurria, elle présente depuis 2009 ses propres créations en tant que chorégraphe et interprète soliste dans plusieurs festivals et spectacles en France (festival flamenco Querencias, Été 66, Festival In d’Avignon, les rencontres de Saint-Merry -Paris, Ravensare –Toulouse, etc.) et à l’étranger en tant qu’interprète (Iles Baléares, Russie, Mexique, Espagne, Tunisie).

A la fois danseuse et chorégraphe, la danse de Paola s’exprime par sa diversité esthétique et la relation humaine et artistique précieuse qu’elle entretient avec les artistes qui l’entourent. Son travail de création naît tant de l’échange et de l’intrication avec le travail de l’Autre que d’une recherche intrinsèque sur la matière du mouvement dansé et ses projections. Membre du collectif Dérives de Raison, danseuse flamenco-contemporaine au sein tu trio Paso 3, ancienne membre de la compagnie Nmara et danse également dans des projets plus intimistes et visuels pour des clips musicaux d’artistes chanteurs et musiciens : Anne Gouverneur – Paris –l’artiste Hoboy – Paris – Alain Valdès – Perpignan, ou encore I Me Mine –Toulouse.

Egalement musicienne accompagnatrice du poète et chanteur catalan Pere Figueres depuis 2008 au luth et à la bandurria, la musique est pour Paola essentielle à son travail de recherche et de création, et partie intégrante de son langage artistique.

Créations : un spectacle de danse (2011), Animo (2012), Entrelacs (2018), Lilalune (2020), Cuivre (2021-)